Jacmel offre aux voyageurs l’opportunité de découvrir de nouvelles inspirations et de trouver de nouvelles expressions tant collectives qu’individuelles, en accédant aux traditions et à des célébrations singulières, et ce en toute proximité avec les gens du terroir : une population charmante, chaleureuse et accueillante comme nulle part ailleurs.

Jacmel et son Carnaval

Un évènement à ne pas rater ! A Jacmel se tient l’un des plus beaux carnavals traditionnels d’Haïti et un des plus attendus de la région caraïbéenne. Le Carnaval de Jacmel a lieu une semaine avant celui de Port-au-Prince. Le défilé voit se succéder de nombreux déguisements : enfants-chats, morts-vivants, Amérindiens, chaloskas, hindous, jambes de bois, Marie-Roses aux fesses rebondies, boeufs, lamayòt, Arabes et groupes carnavalesques à pied avec des déguisements très originaux et ses célèbres masques en papier-mâché. L’esprit vibrant et créatif de Jacmel suscite, à travers son carnaval, une effervescence qui se fera sentir dans l’ensemble du territoire.

La Fête de Jacmel (1er mai)

Les autres évènements à attirer la grande foule à Jacmel sont les fêtes champêtres et la fête de ses saints-patrons Saint-Jacques et Saint-Philippe.

Dit « Fèt Jacmel », cette fête patronale est célébrée le 1er mai et offre l’occasion aux Jacméliens de montrer la vivacité de leur ville. Des milliers de personnes d’horizons multiples viennent fêter dans la cité touristique. Les plages avoisinantes abondent de touristes locaux et internationaux.